Notre festival pluridisciplinaire Isulia revient pour une deuxième édition du 06 au 09 octobre 2022 à Bordeaux.

Au programme, 4 jours d’ateliers, projection, tables-rondes, concerts et DJ sets pour incarner nos valeurs et notre engagement à l’année.

Mi-archipel, mi-oasis, Isulia bâtit des ponts entre les personnes et les projets en créant des îlots de réflexion et de fête pour questionner, penser, s’engager et puis danser autour d’enjeux communs !

programmation à venir

Avant de dévoiler la programmation 2022, nous avons interrogé une série d’acteurs et actrices qui font vibrer le territoire pour un état des lieux d’une ville décidément prête à se transformer… Vous l’êtes aussi ?

De quoi Bordeaux a t-elle besoin ?
Guillaume Fédou connaît bien la ville et son bouillonnement culturel qu’il documente par son média Bordophonia.

Échanger, coopérer et collaborer avec ses territoires voisins : voilà les clef d’une ville qui prend au sérieux les défis contemporains qu’elle traverse.
Mathilde, fondatrice de l’Usine végétale, un tiers lieu près de Bordeaux où se rencontrent culture, écologie et projets sociaux, travaille sur ce dialogue et nous explique la situation.

Des métropoles qui s’étendent, des individus qui fourmillent : mais comment maintenir un lien social solide là où les personnes semblent si proches et si éloignées à la fois ? Jérémie, l’un des fondateurs de la communauté d’entraide Wanted Community et du Wanted Café à Bordeaux évoque quelques solutions.

Pour une scène artistique locale connectée à la réalité de son territoire, l’indépendance est précieuse. Léa du RIM nous parle de l’importance de se structurer et de lutter contre la concentration pour faire vivre un écosystème respectueux de tou.te.s ses membres.

Plus intimes, plus authentiques, plus humaines : les nouvelles pratiques donnent lieu à de nouveaux récits. Avec Pauline, fondatrice de La Clameur Podcast, on discute de la manière dont une multitude de voix façonnent le monde à venir.

Espace de liberté ultime, la scène artistique bouscule parfois les codes politiques et sociaux. Pour La Dech, membre fondatrice de la maison drag Maison Éclose, la culture est un canal fabuleux pour délivrer des messages fort et ré-enchanter les imaginaires collectifs.